ATTENDS, J'AI UNE PROPOSITION À TE FAIRE !
Mais les minutes sont comptées :

Formation Tajwid – 72h

PROGRAMME COMPLET DE TAJWID : APPRENDS À RÉCITER CORRECTEMENT LE CORAN !

La méthodologie de récitation coranique recommandée par les plus grands savants du monde entier. Enfin traduite et expliquée en Français !
Un des meilleurs programmes sur le marché ! Maîtrise + de 90% des règles de Tajwid et dis au revoir aux erreurs de récitations dans le Coran.

Tu récites au minimum 17 fois par jour la sourate Al-Fatiha …

Cher frère, chère sœur,

Savais-tu que tu récitais au minimum 17 fois la sourate Al-Fatiha dans tes prières obligatoires ?

Sans compter, bien évidemment, toutes les fois où tu la récites dans tes prières surérogatoires.

La sourate Al-Fatiha tient une place énorme en Islam ! Elle est appelée « la mère du Coran ». Elle est un pilier de la prière, de sorte que celui qui ne la récite pas, verra sa prière annulée.

De même concernant les autres sourates sont entre autre récitées par le musulman avant de s’endormir ou encore après les prières obligatoires, et ce pour être protégé contre le mal des Djinns ou contre le mal occulte et autres

Toutes ces informations nous donnent la certitude de l’importance de ces sourates dans notre vie au quotidien.

Mais une question se pose !

Pense-tu être de ceux qui les récitent correctement ?

T’es tu déjà fait cette réflexion :
« Est-ce que je récite correctement ces sourates que j’ai apprises étant enfant ? »

Pour être honnête avec toi, si je te fais cette réflexion c’est parce qu’aujourd’hui peu nombreux sont les musulmans qui se font cette réflexion et agissent en conséquence…

Et pourquoi cela ?

Car l’homme, de nature, reste sur ce qu’il pense être des acquis !

Le musulman doit pourtant être constamment en introspection, afin de voir ce qu’il pourrait améliorer en sa personne. Cela afin de se rapprocher d’une meilleure pratique et par conséquent, se rapprocher d’Allah.

Aujourd’hui, plus qu’à n’importe quelle autre époque, il n’a jamais été aussi facile d’accéder au Livre d’Allah.

...mais malgré ça, nombreux sont les frères et sœurs qui récitent le Coran sans prêter attention à ce qui sort de leurs bouches !

Ils récitent par habitude, sans accorder à chaque lettre l’importance qu’elles méritent… allant même parfois jusqu’à se tromper dans la prononciation des versets et en déformer le sens.

Entre 5 et 10 erreurs juste pour Al- Fatiha !

Non, ceci n’est pas une blague…

En moyenne, le musulman n’ayant pas accordé un tant soit peu d’attention à la prononciation dans sa récitation du Coran, fera entre 5 et 10 erreurs juste dans la sourate Al-Fatiha !

Que dire alors des autres sourates… ?

Ainsi la réalité fait mal cœur, alors qu’Allah nous dit dans son noble Livre : Sourate Al Baqara, verset 121 :
« Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants. »

Ce qui est la cause de cela !

Pour tout problème, existe une explication…

En réalité, les raisons qui peuvent constituer un facteur quant à la mauvaise récitation du Coran sont nombreuses, mais en voici quelques-unes :

  • La négligence de l’apprentissage du Tajwid, qui est le remède principal face à ce problème. Je t’explique plus loin ce qu’est le Tajwid…
  • Un environnement francophone peut fortement polluer notre aptitude à bien prononcer les versets en arabe
  • Notre dialecte lié à nos origines sont aussi une cause qui pose clairement des difficultés dans notre récitation Et bien d’autres raisons…

Est-ce que lire le coran en commettant des erreurs constitue un péché ?

C’est une question capitale ! Et tout à fait pertinente ! Le Cheikh Salih Al Fawzan a émit une Fatwa là-dessus. Cette même question a notamment été posée sur le site 3ilmchar3i (qu’Allah récompense les personnes qui font vivre ce site).

La réponse du Cheikh à cette question s’articule en deux parties :

Premièrement, si la personne a la capacité de rectifier ses fautes de lecture (en effet, elle connaît quelqu'un de compétent pour corriger sa récitation et lui apprendre la lecture juste par exemple),  il ne lui est pas permis de continuer à lire en faisant des fautes. Cette personne doit corriger sa lecture et la rectifier, car elle en a la capacité.

Ensuite, si le musulman ou la musulmane n’a pas la possibilité de corriger sa lecture, alors qu’il ou elle lise selon ses capacités, mais sans délaisser sa lecture.

D’ailleurs, le prophète  a dit :
« Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants ; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense. »
Rapporté par Mouslim dans son Sahih (549/1), d'après un hadith de Aisha (qu'Allah soit satisfait d'elle).

Cette fatwa est tout à fait logique.

Pourquoi un musulman qui commet des erreurs de récitation voudrait-il continuer de déformer la Parole d’Allah  ?

Au-delà de l’embellissement de la récitation (qui n’est pas une obligation en soi), la justesse de la récitation, elle, est nécessaire.

Répétons ce point important :
Si la personne détient la capacité de rectifier ses fautes de lecture car elle connaît quelqu'un de compétent pour corriger sa récitation, alors il ne lui est pas permis de continuer à lire avec des fautes !

Un programme en ligne déjà suivi par des centaines d’élèves, qui réglera ce problème définitivement avec l’aide d’Allah !

Voilà ce que tu retrouveras sur ton espace membre d’ici quelques minutes :

+ 100 cours

Accès à vie

Espace membre accessible H24

Vidéo qualité HD

Professeur disponible 7sur7

Accès au numéro privé des professeurs

Syllabus imprimable de toute la formation

Accès au groupe privé Telegram

5 Modules Bonus Offert !

Garantie sans conditions : Satisfait ou remboursé de 14 jours

Paiement en 1x ou 3x acceptés

Paiement sécurisé

Un programme en ligne déjà suivi par des centaines d’élèves, qui réglera ce problème définitivement avec l’aide d’Allah !

Voilà ce que tu retrouveras sur ton espace membre d’ici quelques minutes :

+ 100 cours

Accès à vie

Espace membre accessible H24

Vidéo qualité HD

Professeur disponible 7sur7

Accès au numéro privé des professeurs

Syllabus imprimable de toute la formation

Accès au groupe privé Telegram

5 Modules Bonus Offert !

Garantie sans conditions : Satisfait ou remboursé de 14 jours

Paiement en 1x ou 3x acceptés

Paiement sécurisé

Bonus Cadeau d’une valeur de 49 € !

Avec ce bonus, tu vas réussir à beaucoup mieux mémoriser les versets du Coran in sha a Llah ! Il regroupe de précieux conseils…

Une question liée à la formation ? Consulte la section FAQ !

Beaucoup de frères et sœurs pensent que le Tajwid se résume à la psalmodie et à travailler sa voix pour réciter le Coran. Or le mot « Tajwid » provient du verbe « Jawwada » qui signifie « améliorer », « optimaliser » ou encore « perfectionner ».
Pour les spécialistes de la lecture du Coran, le Tajwid est la science qui permet de réciter le Coran correctement, en prononçant chaque lettre avec justesse, avec son point d’articulation et sa caractéristique.
La Psalmodie est propre à chacun. On peut éventuellement s’inspirer d’un récitateur qu’on aime bien, mais elle ne s’apprend pas.
Oui ! Si tu achètes la formation, tu pourras en faire profiter les personnes de ta famille proche (mère, père, frères et sœurs) inchaAllah !
Il est impossible d’acquérir une science (quelle qu’elle soit) dans sa totalité avec un seul livre. Mais si tu me demandais un pourcentage, je dirais que grâce à l’explication de ce livre, tu acquerras un bon 80 / 85% de cette science BiidhnilLah.
Une formation complémentaire portant sur un deuxième livre serait donc bénéfique afin de compléter l’étude de cette noble science. Mais elle serait beaucoup plus simple, car la majorité des règles de Tajwid qui s’appliquent au Coran se trouvent dans cette formation.
Oui. Dans chaque cours, j’explique d’une manière simple et détaillée les règles contenues dans le livre Touhfat Al Atfāl. N’importe qui serait donc capable de comprendre les règles abordées.
Il te suffit juste d’être concentré, d’étudier les quelques cas de figure et de faire les devoirs qui seront mis à ta disposition pour te tester. La seule condition pour suivre cette formation, c’est de savoir lire l’Arabe plus ou moins facilement.
Si tu ne sais pas encore lire ou que ta lecture n’est pas assez fluide, j’ai mis sur pied un module de 36 vidéos dédié à l’alphabétisation. Au bout de celui-ci (et avec un minimum d’assiduité), tu seras capable de lire le Noble Coran.
Tous les cours sont donnés au format vidéo.
Il y a le cours principal, sur l’explication du livre Touhfat Al Atfāl. Et quatre bonus de contenu : l’alphabétisation, les codes couleurs dans le Coran, les règles d’application du Tajwid dans Juzz Amma et un bonus sur les techniques de mémorisation (uniquement disponible si tu règles en une fois). Le cinquième bonus est un accès au groupe Télégram privé et le sixième bonus, c’est l’accès à ma ligne privée via l’application Télégram.
La plupart des vidéos sont accompagnées d’exercices avec leurs correctifs, ainsi que des PDF résumant les principaux points à retenir, chapitre par chapitre.
De plus, tu auras la possibilité de télécharger les vidéos des cours une fois la période de garantie écoulée (14 jours). De cette manière, tu pourras apprendre le Tajwid partout où tu iras, hors-connexion.
Bien sûr, inchaAllah !
En dessous de chaque vidéo, tu auras la possibilité de me poser toutes tes questions en rapport avec le cours. Je te répondrai dans les plus brefs délais.
Pour faire corriger ta prononciation orale, mon numéro privé sera mis à disposition (numéro Télégram) pour les hommes, ainsi que celui de l’enseignante pour les femmes. Tu auras la possibilité d’envoyer des messages audio en récitant par exemple les versets vus pendant les cours ou dans toute autre sourate de ton choix.
En plus de cela, je serai joignable par e-mail via l’adresse contact@aratajwid.com.
Oui, à une petite condition. Comme je l’ai dit précédemment, la seule condition à remplir pour suivre cette formation de Tajwid est une lecture plus ou moins aisée de l’arabe et du Coran.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Que si tu connais l’alphabet et que tu lis lentement, tu es apte à suivre la formation.
Dans le cas contraire, s’il te faut 5 minutes pour lire une phrase, alors tu auras du mal à attaquer la partie dédiée au Tajwid tout de suite. Par contre, tu pourras revoir le bonus sur l’alphabétisation, car il va t’aider à consolider tes connaissances dans la lecture. Et avec un peu de pratique, tu seras vite à niveau pour apprendre les règles de Tajwid inchaAllah.
Tout d’abord, d’un point de vue religieux, énormément de récompenses et de Hassanates.
Le Prophète Prières sur le Prophète - Arabetajwid a dit :
« Quiconque emprunte un chemin à la recherche d’une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le Paradis. »
« من سلك طريقا يلتمس فيه علما سهّل الله له به طريقا إلى الجنّة »
Sahih Mouslim 2700.
Ensuite, d’un point de vue pratique, si tu comprends entièrement les règles de Tajwid abordées dans cette formation, il ne te restera plus que la mise en application de celles-ci dans toutes les sourates que tu étudieras ou réétudieras.
J’ai publié un module spécialement dédiée à ça. Il s’agit de la mise en application des règles apprises sur certaines sourates de Juzz Amma (voir détails des bonus 2 & 3). Dans ce module, tu verras la méthodologie à adopter pour repérer immédiatement toutes les règles de Tajwid à appliquer, et ce, verset par verset.
La formation est recommandée aux adultes uniquement, voire aux adolescents. Il y a des règles complexes et celles-ci nécessitent beaucoup de concentration.
Mais Allah seul est Connaisseur et peut-être que certains enfants avancés pourraient en bénéficier également.
Contrairement aux autres sciences de la religion, le Tajwid a l’avantage d’être assez abordable et « rapide » à assimiler.
Il est donc possible, dans un laps de temps relativement court, d’apprendre et d’acquérir les bases nécessaires à cette science, et ensuite, de les parachever.
Je dirais donc entre 3 et 6 mois pour une très bonne maîtrise.
Non, nous ne permettons pas cela et ce, dans le but de protéger notre travail.
Ceci dit, il sera possible ultérieurement aux élèves de passer un examen en vue d’obtenir un diplôme. À la suite de cet examen, je déterminerai avec chaque élève qui aura émis le souhait d’enseigner le Tajwid s’il est apte ou non à transmettre son savoir.
En termes de langue pure… non, tu ne vas pas apprendre l’Arabe via cette formation.
En revanche, si tu débutes de zéro, tu pourras apprendre à lire le Coran et à prononcer les lettres de l’alphabet arabe sans aucun problème.
Ce sera donc une très bonne base pour te mettre à l’Arabe inchaAllah !
Absolument ! La plupart des vidéos sont accompagnées d’exercices avec leurs correctifs, ainsi que des PDF résumant les principaux points à retenir, chapitre par chapitre.
De plus, le bonus 3 est entièrement dédié à la pratique de la récitation… je te conseille de mettre la vidéo sur pause et de répéter après moi pour parfaire ta récitation !
Tu auras de quoi pratiquer et t’améliorer BiidhnilLah
Bien sûr !
Cette formation a été conçue spécialement pour les francophones. Si tu n’es pas arabophone, ce n’est en aucun cas un obstacle.
Je répète, la seule condition, c’est de savoir lire l’Arabe plus ou moins aisément (et si tu n’en es pas encore capable, un bonus alphabétisation sera entièrement dédié à l’apprentissage de l’alphabet et de la lecture !)
Qu’Allah t’assiste !
Ce sont les efforts que tu fournis qui comptent au final.
Mais si tu penses ne pas être en mesure de retenir les règles, ne t’inquiète pas. Tu verras, j’explique bien doucement chaque concept pour que tu comprennes à ton rythme. Et je donne aussi beaucoup d’exemples pour clarifier les concepts au maximum.
Si tu prends un peu de notes et que tu es sérieux et sincère dans ton apprentissage… je ne vois aucune raison à ce que tu ne maîtrises pas le Tajwid tôt ou tard !
Dernière chose, si tu optes pour le payement en une fois, tu recevras un bonus spécialement dédié à la mémorisation. C’est un PDF qui te donnera mes meilleurs conseils, ainsi que des conseils des gens de science pour mémoriser et apprendre.

Pour un accès à vie à la formation

« Programme complet de Tajwid : Apprends à réciter correctement le Coran ! »

1x

197 €

Ou

3x

65 €

( 80 % de rabais offert )

Attention :

Tu peux bénéficier d’un cadeau en plus d’une valeur de 49 € avant ce délai :

Formation Tajwid – 72h

Une fois ce délai passé, tu rateras l’occasion d’avoir ce cadeau supplémentaire à tout ce qui est déjà compris dans cette formation.

Pour un accès à vie à la formation

« Les secrets pour réciter parfaitement les sourates Al-Fatiha / Al-Ikhlass / Al-Falaq et An-Nass ! »

1x

197 €

Ou

3x

65 €

( 80% de rabais offert )

Attention :

Tu peux bénéficier d’un cadeau en plus d’une valeur de 49 € avant ce délai :

Formation Tajwid – 72h

Une fois ce délai passé, tu rateras l’occasion d’avoir ce cadeau supplémentaire à tout ce qui est déjà compris dans cette formation.

Ce site n'appartient pas à Facebook et n'est pas affilié à Facebook Inc.
Le contenu de ce site web n'a pas été vérifié par Facebook . Facebook est une marque déposée de Facebook Inc.